Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire de Carpe (et autre)

Technique, Montage et Matériel pour la Pêche de la Carpe

Le Frolic

Qui ne connait pas ce formidable appât qu'est le Frolic ? A titre personnel et aussi loin que je m'en souvienne, le Frolic fût l'un des tout premiers appât qui m'a servi à capturer des carpes.. 

S'il existe un ingrédient qui peux à lui seul constituer une bouillette, c'est bien lui ! Et je ne pense pas que ses concepteurs originaux pensaient que certains de leurs clients allaient l'utiliser pour la pêche de la carpe...

Cette petite croquette rouge percée n'est pas que appréciée de nos amis les chiens : les carpes en raffolent et il ne faut surtout pas hésiter à l'utiliser sous toutes ses formes !Elle est très réputée pour son attractivité qui est (malheureusement) également son point de faiblesse. En effet la croquette est soluble dans l’eau, mais cela devient un inconvénient pour pêcher avec lorsque la température de l'au et l'activité des blancs est un peu trop élevée (les fameuses brêmes...).

 

Frolic, Froolic !!

Frolic, Froolic !!

En ce qui concerne la composition des cette croquette, on constate que c'est tout bon pour notre utilisation : 17% de protéines, 14% de matière grasse, 20% d'humidité, de l'hydrolysat de foie, des céréales, des carottes, des vitamines et des minéraux. Que demander de plus ?

On peux très bien l'utiliser en campagne d'amorçage sous la forme brute de part son faible coût par rapport aux bouillettes. Ou en tant qu'appât, à condition de relancer ses lignes très souvent du fait de la dissolution qui est relativement rapide. A contrario celà peu être un grand atout car ça permet de ne pas saturer un spot et de diffuser au mieux les particules actives !

Ça solubilité rapide en fait donc un très bon appât de rivière et de pêche rapide (stalking, coup du soir) : les poisson sont d'autant plus rapidement attiré sur le spot.

Cela dit, le Frolic est efficace sur tout type de plan d'eau tant que la population de nuisible reste faible et que la température de l'eau les rendant actif ne soit pas trop élevé.

Néanmoins, il est fortement déconseillée d'utiliser cet aliment lorsque les poissons-chats en surnombre au risque de les rendre sur-actif et de détruire toute possibilité de pêcher.

 

Une recette de bouillette Frolic - Viandox pour eau froide :

600gr de Frolic

150gr de semoule de blé fine

100 gr de farine de maïs

50gr de lait en poudre 

8 à 10 oeufs

10ml de Viandox

3ml d'émulsifiant

Coquilles d'oeufs broyées

Le Frolic peut rentrer dans la composition des recettes de bouillettes, de 50% pour un bouillette avec une tenue assez élevée (environs 20h) à 90% pour une bouillette réservée au pêches rapides (12h de tenue environ). 

60% reste pour moi un bon compromis pour une cession hivernale et je descend jusqu'à 50% pour une pêche rapide en rivière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article