Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire de Carpe (et autre)

Technique, Montage et Matériel pour la Pêche de la Carpe

Les différents types de Leaders

LE LEADCORE

Le Leadcore est très certainement le leader le plus répandu dans le monde de la pêche de la carpe. Constitué d'un corps en fibres tressées, il a l'avantage de se décliner en différentes finitions permettant de s'adapter à tout types de substrat et est très résistant à l'abrasion. Le fil de plomb central permet de couler rapidement et d'épouser le fond. En générale, le raccordement au corps de ligne se fait par une épissure ou dans des cas plus rares, par un noeud d'aiguille.

Néanmoins, s'il est mal utilisé il peut empêcher la libération du plomb et blesser le poisson. De plus, le leadcore ne se plaque pas très bien sur les fonds encombrés et rends donc le montage détectable.

J'ai longtemps utilisé le leadcore comme leader mais je l'ai petit à petit abandonné principalement pour des raisons d'économie et de facilité de mise en oeuvre. Aujourd'hui, je le réserve uniquement à la confection des montages hélicoptère, quand les fonds sont très vaseux.

 

Ici deux utilisations d'un leader en Leadcore : montage hélicoptère et classique auto-ferrant

Ici deux utilisations d'un leader en Leadcore : montage hélicoptère et classique auto-ferrant

LE NYLON

Les leaders en nylon sont de loin les plus faciles et les moins coûteux à mettre en place : il suffit d'y rajouter un clip plomb et le tour est joué. Pourtant, il faut prendre soins d'utiliser des nylon assez gros pour obtenir une résistance suffisante à l'abrasion (entre 40 et 60°° au moins).

 On peut ajouter de la pâte plombée afin de plaquer efficacement le nylon sur le fond et ainsi le rendre indétectable aux yeux des carpes.

Malgré tout, je ne l'utilise jamais, surtout pour sa tendance à s'emmêler lors des lancers...

LES TUBES ANTI-TANGLE

Très certainement le matériau qui a le plus évolué depuis sa création. A l'origine un simple tube rigide en plastique, il a évolué vers des tubes en silicone souple de couleurs différentes, ce qui permet de s'adapter au substrats. de nos jours, on trouve sur le marché des produits à âme tungstène, ce qui permet de parfaitement plaquer le leader sur le fond. De plus, ce matériau possède une excellente rigidité, limitant les emmêlages au lancer.  

Autre caractéristique très importante : la texture de ce leader n'abîme pas les flancs du poissons pendant le combat.

Malgré ces avantages, je n'utilise pas du tout ce produit, en partie pour le coût du matériau en lui même mais aussi par ce que son image de matériau dépassé lui reste collé à la peau.

L'utilisation d'un leader en fluorocarbone comme décrite ci-dessous.

L'utilisation d'un leader en fluorocarbone comme décrite ci-dessous.

LE FLUOROCARBONE

Mon préféré ! C'est le leader que j'utilise dans 95% des cas. De part ses caractéristiques, il est invisible dans l'eau et possède une très bonne résistance à l'abrasion. Généralement, je l'utilise en diamètre 50°° mais il arrive parfois que je descende sur du 35°° lorsque je pêche des plans d'eau surpêchés.

Pas de soucis lors de lancer même appuyés : sa rigidité empêche tout emmêlage.

En ce qui concerne la mise en oeuvre, je coupe environ 80cm de fluoro en 50°°, je fais un noeud de boucle à l'une des extrémités que je protège par un morceau de gaine thermo et je raccorde au QC Lead Clip Avid Carp par un noeud Palomar. Il suffit de passer le fluoro à la vapeur d'eau pour le rendre droit et le tour est joué. Généralement je rajoute un petit plomb de 5 à 10 gr pour plaquer efficacement le leader sur le fond. Même si celui-ci est décollé, les caractéristiques du fluoro rendront le montage indétectable.

Enfin, ce matériau est bien moins dangereux pour le poisson que les Leadcore. Ce n'est pas pour rien que certains plan d'eau interdisent l'utilisation de tout type de matériaux tressés....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article